L'art de couper et servir le fromage à table

Parmi les clichés des traditions françaises à l’étranger, il y a la baguette, le saucisson, le fromage, et pour ne pas parler que de nourriture, on peut aussi citer l’amour. Si vous êtes des experts dans toutes ces matières, on vous félicite. Il y a pourtant une chose dans laquelle vous pêchez, c’est la manière de couper le fromage. Grave problème ! Il existe pourtant une façon bien précise de couper le fromage, en fonction de sa texture et son goût. Certains fromages sont difficiles à couper car ils s’échappent, ils coulent ou ils sont extrêmement durs. D’autres sont difficiles à appréhender et à manipuler une fois coupés. Autant de raisons qui ont permis d’établir la découpe adéquate en fonction du type de fromage.

 Découper du fromage en fonction de sa croute ?

Les fromages ronds

Le camembert, le Reblochon, l’Ossau-Iraty ou la Fourme d’Ambert sont des fromages circulaires de petite ou moyenne taille. Ils se découpent en parts égales, en partant du centre. Vous obtiendrez des petites portions triangulaires.

Les grandes meules de fromage

Lorsque les fromages circulaires sont de plus grande taille et que l’on a affaire à des meules, on peut découper le fromage en tranches ou en portions triangulaires. Si vous disposez déjà de tranches de ces fromages provenant de meules, essayez cette découpe particulière. Sur la partie de la tranche provenant du centre de la meule, faites des petites lamelles de fromages découpées en quinconce. Lorsque vous approchez de la partie près de la croute, terminez par des lamelles coupées dans le sens de la longueur.

Les fromages carrés

Comment répartir la croute de façon égale lorsqu’on a un fromage carré ? Si on se contente de découper des carrés ou des rectangles, il y a aura 4 parts qui formeront un coin de croute. Pour éviter cela, il faut d’abord couper en deux le fromage carré, d’un coin à un autre, en diagonale, afin d’obtenir deux triangles. Ensuite, découpez les deux triangles en plus petits triangles de parts égales.

Les fromages pyramidaux

Parmi les fromages en forme de pyramide, on pense au Pouligny-Saint-Pierre ou à la Pyramide de Valençay. Ces fromages mous ont une forme de pyramide tronquée. Ces fromages sont bien plus simples à couper qu’on ne le pense. Il suffit de les couper dans la hauteur.

La buche de fromage

Vous l’aurez deviné, les fromages cylindriques se découpent en rondelles. Faites des tranches parallèles de dimension égale lorsque vous découpez votre fromage de chèvre, par exemple.

 Quel couteau à fromage utiliser ?

Il existe plusieurs façons de couper le fromage, comme vous l’avez compris. Si vous avez tenté de suivre nos conseils, vous vous êtes peut-être confrontés à un problème de taille. Quel couteau choisir ? Faut-il un couteau cranté ou aiguisé ? On a déjà tous vu ce fameux couteau à fromage denté que l’on présente à côté du plateau à fromages mais est-ce utile et nécessaire d’en avoir un ?

Le problème avec le fromage est sa consistance. Certains fromages sont très durs, d’autres sont très mous, voire coulants. Et pour compliquer la chose, certains sont les deux à la fois. Si vous plantez votre couteau dans un camembert bien fait, vous allez écraser la croute et le fromage va s’enfuir sur les côtés. 

L’idéal est d’utiliser plusieurs couteaux, non seulement pour une question pratique mais aussi pour des raisons de goût. Le fromage adhère à la surface de la lame et en passant d’un fromage à l’autre, vous risquez de laisser des dépôts d’un fromage sur un autre. En général, on prévoit un couteau par type de fromage. Les couteaux longs avec une lame incurvée au bout servent à couper les fromages à pâte molle ou crémeux. Les couteaux aiguisés et à lame courte s’utilisent plutôt pour couper les fromages à pâte pressée ou dures, comme la raclette. Le parmesan, le Comté très dur, la mimolette vieille ou les autres fromages durs et vieillis peuvent être coupés en copeaux, en utilisant un économe