Choisir le bon fromage pour votre raclette

Quoi de plus convivial qu’une bonne raclette au coin du feu lorsqu’on est entre amis ? La raclette est simple à préparer, pour peu que vous ayez une machine. Même si c’est l’ingrédient principal du menu, on a tendance à ne pas prêter assez d’attention au choix du fromage. Grave erreur, vous en conviendrez ! Dès que les températures baissent ou que la période des fêtes approche, on constate que les supermarchés renflouent leur rayon raclette et proposent de nos jours une multitude de fromages différents. Entre marques blanches et marques connues, on ne sait plus quel fromage choisir.

Malheureusement, se tourner vers le fromage le moins cher est souvent un mauvais choix. Le fromage à raclette a un certain prix, c’est vrai, mais il faut qu’il soit de qualité pour ne pas vous retrouver avec de l’huile au fond de la coupelle. Le reste, c’est une question de goût. 

 Fromage suisse ou fromage français ?

Attention, on ne cherche pas à provoquer d’incidents diplomatiques. Chacun a sa préférence et ça ne se discute pas. Apprenons plutôt à distinguer le fromage français du fromage suisse et on vous laisse faire votre propre choix.
La première chose à savoir, est que la raclette est le nom d’un fromage suisse. Il provient du Valais et est un fromage de type pâte pressée crue. Il est relativement parfumé, aux notes douces et fleuries. Dans ce cas, il peut aussi se déguster non fondu. Il se marie très bien avec une assiette de charcuterie, comme la viande de grison. 

Grâce aux Savoyards, les Français peuvent aussi se targuer d’avoir du fromage à raclette. La croute du fromage à raclette savoyard est plutôt orangée et lisse. Froid, le fromage à raclette savoyard est plus dur que celui de son voisin. Évidemment, il fond très bien à la chaleur et sera très onctueux. Il existe aussi une version fumée.

 Les autres fromages qui conviennent à la raclette

Vous remarquerez que le choix des fromages à raclette est de plus en plus impressionnant. Le fromage peut être fumé, au lait cru, nature, à la moutarde, aux herbes ou au poivre. Et évidemment chaque marque de fromage essaie de tirer profit de la folie de la raclette en proposant une version raclette de leur fromage. 

Mais ce n’est pas tout. On vous conseille aussi d’essayer d’autres fromages pour surprendre vos convives. Il existe de nombreux fromages qui peuvent être fondus, en utilisant l’appareil à raclette. Par exemple, vous pouvez oser d’utiliser du maroilles, ce fameux fromage du Nord. Ce fromage doux est très onctueux et plaira sûrement à vos invités. Le reblochon séduira pour sa saveur. Des fromages plus goûteux, comme le cheddar permettront de réellement proposer quelque chose de différent. Le fromage de chèvre est aussi une option que l’on vous conseille d’oser. Pour rester dans les régions proches de la Suisse, on vous propose d’essayer des fromages francs-comtois comme le morbier ou le bleu de Gex.

 Comment servir la raclette ?

Décidément, la raclette est propice à la polémique. Chaque famille y va de sa tradition et chacun l’aime différemment. Il y a tout de même quelques points communs à chacun, c’est la pomme de terre. Souvent cuites à l’eau ou au four en robes des champs, elle sont coupées en deux dans l’assiette. Certains les nappent de fromage fondu, d’autres y ajoutent du beurre salé. 

La charcuterie accompagne très souvent la raclette. Soit la charcuterie se mange crue, soit elle peut être cuite, rissolée ou chauffée dans la coupelle, en même temps que le fromage. Lardons et autres viandes peuvent même cuire sur la plaque du haut de l’appareil. Il est possible de tenter de cuire un œuf ou des œufs de caille, pour les plus originaux.

Les condiments, salades et légumes qui accompagnent souvent la raclette, sont les cornichons, les petits oignons au vinaigre, les radis ou le chou.